order autodesk inventor purchase windows 7 oem price of microsoft office 2010 professional plus http://www.museovirtual.uanl.mx/admin/in... buy nero 8 ultra price of autocad 2011 lt outlook vision discount windows 8 price online photoshop cs3 buy online
buy rosetta stone hindi used buy sorenson squeeze 5.0
best buy captivate case price of adobe indesign cc 2014 mac
buy filemaker 5 user http://www.periodiques-caraibeamazonie.f...
  • microsoft visio 2007 buy price of ms outlook in india
  • Le tombeur de ces dames (The ladies man, Jerry Lewis, 1961)

    Un jeune homme fuyant les femmes depuis que sa dulcinée est partie avec un autre est embauché dans une pension pour jeunes filles.

    Deuxième long-métrage réalisé par Jerry Lewis, Le tombeur de ces dames permet au comique d’assouvir sa soif de contrôle total sur la mise en scène. Rarement les possibilités du studio auront été exploitées avec une telle inventivité. A l’exception de l’introduction, le décor est unique: c’est celui de la pension. La dramaturgie est réduite à peau de chagrin et chaque séquence de ce film quasi-expérimental est prétexte d’une idée visuelle. Jerry Lewis est l’héritier direct de Chaplin et Keaton mais aussi et surtout des Marx Brothers en ceci que sa folie contamine jusqu’aux décors et accessoires qui, libérés des lois de la physique, sont le support de l’expression d’une poésie surréaliste que n’aurait pas reniée Jean Cocteau. Ainsi des papillons collectionnés qui s’envolent après que Jerry ait ouvert le cadre où ils étaient fixés. Jerry siffle alors; il reviennent se fixer. On pourrait aussi citer les plans hallucinants où l’ensemble de la maison est vue transversalement, telle une maison de poupées, et la mise en abyme télévisuelle. Certes ces idées sont d’une intérêt inégal, plusieurs gags sont lourds notamment ceux à base de grimaces, mais sa fantaisie et sa vitalité -fut-elle outrée- font du Tombeur de ces dames un film nettement moins ennuyeux que ceux de Jacques Tati, l’autre démiurge burlesque de l’époque.

    Tags: , , ,

    Comments are closed.