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Une femme cherche son destin (Now, voyager, Irving Rapper, 1942)

Une vieille fille sous l’emprise de sa mère s’émancipe grâce à un psychiatre bienveillant.

Now, voyager ne transcende pas la désuétude du genre dans lequel il s’inscrit, à savoir le « women picture ». Le « women picture » qui a connu son apogée dans les années 40 était un drame psychologique se passant généralement en milieu bourgeois dont la Warner s’était fait une spécialité.  Le jackpot était atteint quand l’actrice remportait son Oscar. Le problème de ce genre de film est que l’ambition et la maturité des sujets abordés n’empêchent que rarement les conventions hollywoodiennes du traitement, conventions qui apparaissent alors comme un véritable rouleau-compresseur. Hollywood n’est pas Ingmar Bergman (et Dieu merci!).

Les facilités de l’intrigue, l’épaisseur d’une narration qui délaye par trop longuement chaque aspect du drame, le manque de relief concret d’une mise en scène fondamentalement théâtrale, des dialogues trop étincelants pour être vrais et l’omniprésence du sirop de Max Steiner font de Now, voyager une oeuvre essentiellement artificielle et parfois insupportable de lourdeur. Ce, nonobstant d’indéniables qualités de facture (montage, photo, décors, costumes, coiffeurs: le studio affectait ses meilleurs employés à ces entreprises censément prestigieuses).

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2 Responses to “Une femme cherche son destin (Now, voyager, Irving Rapper, 1942)”

  1. sonic eric dit :

    Je vous trouve très sévère pour ce très beau mélo qui prend parfois des libertés avec le code Hays (la relation adultérine entre Jerry et Charlotte) et qui offre un magnifique portrait de femme, tiraillé entre une mère abusive (formidable Gladys Cooper), un fiancé impossible, un amant lointain et un impérieux désir de maternité. Et je trouve assez loin des conventions (la relative liberté de ton avec laquelle elle traite sa mère suite à son retour de croisière).

  2. admin dit :

    mouais.
    Vous n’êtes pas le seul dans ce cas-là. Vu la réputation de ce film, j’étais content qu’il soit projeté à Paris, je m’attendais à être cueilli comme une fleur mais je suis resté en dehors du film pour toutes les raisons exposées dans mon texte.
    Essayez de vous procurer Amour défendu de Frank Capra et dites m’en des nouvelles.

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